Si vous recherchez une chatière à puce électronique programmable, vous avez sûrement remarqué que plusieurs modèles de grandes marques sont disponibles. Cependant, toutes n’ont pas les mêmes fonctionnalités et surtout les mêmes possibilités de programmation.
On fait le point sur les modèles qui existent et la façon dont ils permettent de gérer les allers et venues des chats.
Filtrer uniquement les entrées
Il s’agit du fonctionnement le plus basique d’une chatière électronique : empêcher aux animaux dont la puce n’a pas été enregistrée de rentrer dans la maison. On appelle cela une chatière sélective et il s’agit par exemple des modèles suivants :
Concrètement, elles sont équipées d’un petit verrou qui s’ouvre uniquement quand vos animaux s’approchent de la trappe. Il est possible de programmer entre 16 et 32 animaux différents selon les modèles, ce qui laisse une grande marge de manœuvre.
Budget : entre 40 et 70 euros et à retrouver ci-dessous :
Filtrer les entrées et les sorties
D’autres modèles permettent d’aller plus loin dans la programmation puisqu’il est possible, en plus du système de filtrage des entrées, de définir des autorisations de sortie selon chaque animal.
C’est le genre de modèle vivement recommandé lorsque vous avez plusieurs chats à la maison, mais que tous ne doivent (ou ne peuvent) pas forcément sortir. Comme ça, pas d’inquiétude puisque le chat qui doit rester à l’intérieur ne pourra pas s’aventurer dehors sans que vous ne l’ayez décidé.
Les modèles qui permettent ceci sont les suivants :
Le budget de ce genre de modèle est forcément plus élevé et débute autour des 90 euros. Vous pouvez les trouver ici :
Programmer des heures de sortie
Pour aller plus loin dans le système de filtrage des sorties, il existe des chatières qui disposent d’un mode couvre-feu. Le fonctionnement est très simple : on peut paramétrer les heures durant lesquelles le loquet côté sortie peut se déverrouiller, et les heures durant lesquelles il doit rester fermé.
C’est généralement utilisé la nuit quand les propriétaires de chat ont envie de savoir leurs petites boules de poils en sécurité à l’intérieur.
Les modèles équipés d’un tel dispositif et que nous recommandons sont les suivants :
Côté budget, il faut compter entre 80 et 150 euros. En sachant évidemment qu’elles disposent des fonctionnalités des modèles moins chers. C’est à notre avis le meilleur compromis et vous pouvez les trouver ici :
Tout contrôler à distance
Si vous souhaitez avoir le nec plus ultra de la chatière et la contrôler à distance, voici LE modèle qui répondra parfaitement à ce besoin et que nous vous recommandons :
Ce qu’elle permet, c’est de verrouiller ou déverrouiller la trappe à distance depuis un smartphone. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle dispose aussi de la plupart des fonctionnalités intéressantes que l’on retrouve sur des modèles un peu moins chers : couvre-feu, autorisations de sortie différentes selon les animaux, filtrage des entrées…
En plus, elle est capable d’envoyer des notifications pour prévenir quand le chat sort ou rentre. Idéal si un orage approche et que vous voulez savoir votre animal en toute sécurité (et verrouiller ensuite la trappe à distance pour le garder à l’intérieur le temps que ça se calme…)
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins parmi ceux listés sur notre site.