Grande chatière électronique SureFlap : la plus fonctionnelle ?

Il n’est pas rare d’avoir à la maison des chats et des chiens. Pour qu’ils puissent tous profiter des avantages d’une chatière à puce, il est nécessaire d’opter pour un modèle de grande taille. C’est ce que propose la grande chatière électronique SureFlap.

Mais ce modèle ne se contente pas d’être de grande taille puisqu’il dispose de petites fonctionnalités bien pratiques. On vous explique tout cela.

Présentation de la chatière Grande SureFlap

Disponible en blanc ou en marron, la grande chatière électronique de la marque SureFlap se distingue par sa taille. Ses dimensions concernant l’ouverture de porte sont les suivantes : 17,8 x 17 cm.

Concrètement, cela permet de l’utiliser en ayant de grands chats à la maison (type Maine Coon) ou même avec un petit chien. Pour s’assurer qu’il puisse passer, une méthode fiable consiste à mesurer la largeur d’épaules de l’animal. Si elle est inférieure à la largeur de la chatière, il ne devrait pas y avoir de problème.

Du côté du fonctionnement, il s’agit d’une chatière électronique tout ce qu’il y a de plus normal : lorsque l’animal s’approche de la trappe, sa puce d’identification est détectée par la chatière et analysée. S’il s’agit d’un chat ou d’un chien autorisé à entrer, le petit loquet se déverrouille afin de libérer l’accès. En revanche, s’il s’agit d’un animal inconnu, la porte ne s’ouvre pas.

C’est tout l’avantage d’une chatière sécurisée comme celle-ci : en gardant les animaux étrangers à l’extérieur, le bien-être de vos propres animaux est amélioré car il n’y a pas de conflits de territoire.

La grande chatière SureFlap et un chien

Si votre animal n’a pas de puce RFID, il est tout de même possible d’utiliser ce modèle en utilisant un petit médaillon et qu’il faudra lui accrocher autour du cou. La plupart des packs vendus pour ce modèle en prévoient 1 gratuit. Si vous en avez besoin de davantage, le tarif reste raisonnable puisqu’il faut compter autour des 10 euros pour 2 médaillons.

Enfin, ce modèle peut mémoriser jusqu’à 32 puces ou médaillons différents. Cela vous permet d’avoir de la marge et même d’autoriser l’entrée aux chats de vos voisins si vous savez qu’ils s’entendent bien avec les vôtres !

Utilité et efficacité du mode couvre-feu

La Grande chatière SureFlap ne se distingue pas que par sa taille, mais aussi par ses fonctionnalités. Elle est en effet équipée d’un mode couvre-feu qui se révèle fort pratique et que l’on ne trouve pas sur le modèle plus petit (la fameuse chatière électronique SureFlap).

Il permet de programmer des heures durant lesquelles les animaux ne pourront pas sortir. Même s’ils s’approchent de la petite trappe et que leur puce est détectée, celle-ci restera verrouillée.

À quoi ça sert ? Tout simplement à éviter que vos chats et chiens ne sortent durant la nuit si vous n’en avez pas envie. Le fonctionnement est très simple :

  • définir l’heure de la chatière sur le petit écran LCD
  • sélectionner l’heure de verrouillage (par exemple 22h)
  • sélectionner l’heure de déverrouillage souhaitée (par exemple 6h du matin)
  • valider en activant le mode couvre-feu

Les boutons sur lesquels appuyer pour effectuer ces programmations sont expliquées en détail dans la notice.

Un chat devant la grande chatière électronique SureFlap

Bien évidemment, votre animal pourra toujours entrer lorsque le mode couvre-feu est actif afin qu’il ne soit pas bloqué toute la nuit dehors. Une fois à l’intérieur, il ne pourra tout simplement plus ressortir jusqu’à ce qu’il soit désactivé le lendemain matin !

À noter qu’il est possible d’outrepasser ces réglages en utilisant le verrouillage ou déverrouillage manuel sans pour autant modifier les horaires du couvre-feu. C’est pratique quand on souhaite occasionnellement, pour une raison ou une autre, empêcher les animaux de sortir durant quelques heures.

Des modes personnalisés adaptés à tous les besoins

La grande chatière SureFlap dispose de plusieurs modes pré-programmés et qui permettent d’ajuster son utilisation à vos besoins. Il suffit alors de le sélectionner dans les réglages et la chatière s’occupe de tout.

Vue arrière grande chatière à puce SureFlap

Mode n°1 : il désactive en fait le fonctionnement électronique de la chatière. Cela veut dire que les puces ne seront plus lues à l’entrée et que tous les animaux pourront entrer.

Mode n°2 : il faut l’activer si vous souhaitez utiliser des piles rechargeables afin d’avoir une indication sur le voltage minimum requis.

Mode n°3 : après avoir détecté un animal à l’entrée et déverrouillé la trappe, ce mode ajoute un délai supplémentaire de 2 secondes avant que le loquet ne se verrouille de nouveau. Cela permet de laisser plus de temps à votre chat ou à votre chien pour entrer s’il a tendance à hésiter.

Mode n°4 : le délai supplémentaire ajouté par le mode précédé est cette fois-ci de 10 secondes.

Mode n°5 : il est utilisé quand des animaux indésirables tentent souvent de « forcer » l’entrée de la chatière en tirant la trappe depuis l’extérieur. Dans ce cas, il permet de bloquer le verrou intérieur.

Mode n°6 : ce dernier mode fonctionne sur le principe du couvre-feu, mais en inversant son utilité. Au lieu de bloquer les sorties, il permet de bloquer les entrées. La marque indique qu’il est peut utile si votre animal à tendance à ramener de petites proies la nuit.

Comment installer la grande chatière SureFlap ?

Tout d’abord, il faut savoir que la Grande Chatière à puce électronique SureFlap nécessite 4 piles R14 pour fonctionner. Un petit témoin lumineux situé sur le dessus de la chatière permet de savoir en un clin d’oeil quand il est nécessaire de les changer. Généralement, elles tiennent entre 6 mois et 1 an mais cela dépend aussi de la fréquence à laquelle la chatière est utilisée par vos animaux.

En ce qui concerne l’installation, elle peut être effectué sur des portes en bois ou plastique, murs et même des vitres. Il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous avez des doutes par rapport à une étape.

Dans certains cas (vitres ouportes métallisées), il est nécessaire d’ajouter des adaptateurs. Si l’installation se fait dans un mur, il est probable de devoir ajouter des extensions de tunnel selon son épaisseur.

La notice est très claire et nous ne pouvons que vous inviter à la lire attentivement avant de débuter les travaux (disponible en téléchargement ici).

Ensuite, il ne reste plus qu’à passer la chatière en mode apprentissage en appuyant sur le bouton dédié : le chat devra ensuite s’approcher suffisamment près pour que sa puce soit détectée et mémorisée. Il faudra répéter l’opération pour chaque animal présent.

L’avis de la rédaction sur la Grande chatière SureFlap

La grande chatière SureFlap bénéficie de plusieurs atouts et c’est pour cela qu’elle a une place de choix dans notre grande sélection :

  • D’abord, la possibilité de l’utiliser avec des petits chiens ou des gros chats grâce à son format XXL.
  • Ensuite, son mode couvre-feu particulièrement pratique qui permet de mieux gérer les entrées et sorties des animaux.

Certes elle n’a pas autant de fonctionnalités que la chatière SureFlap Connect, mais elle s’en sort très bien pour son tarif.

Pour le reste, il ressort des nombreux avis utilisateurs que cette chatière est conçue avec des matériaux de qualité et que son fonctionnement est fiable. Elle offre un meilleur confort de vie aux animaux en leur permettant de sortir quand ils le souhaitent, et vous évite d’avoir à ouvrir régulièrement la porte quand ils n’arrivent pas à se décider entre dedans ou dehors !

On aime :

  • La grande taille
  • Le mode couvre-feu
  • Les différents modes pré-programmés
  • Le médaillon supplémentaire livré avec (idéal pour les petits chiens)
  • Programmation facile

On aime moins :

  • Des piles à changer tous les ans en moyenne (privilégier des piles rechargeables si vous avez beaucoup d’animaux à la maison car ils feront fonctionner le verrou plus souvent)

Laisser un commentaire