SureFlap Connect : la meilleure chatière électronique ?

Si la chatière électronique permet d’une manière générale de simplifier la vie des chats et de leurs propriétaires, le modèle SureFlap Connect va encore plus loin en proposant des fonctionnalités inédites, pratiques et dont il devient vite difficile de se passer.

On vous explique comment elle fonctionne, les tailles disponibles et pourquoi c’est un modèle incontournable.

Une chatière connectée aux nombreuses fonctionnalités

D’apparence, la SureFlap Connect ressemble à la plupart des chatières électroniques. Mais ce qui fait sa particularité, c’est d’abord son côté connecté. Pour cela, elle est accompagnée de ce que l’on appelle un « hub ». Il s’agit d’un petit objet que l’on doit connecter au réseau de la maison et qui permettra de faire le lien entre la chatière et le smartphone ou la tablette qui servira à la contrôler.

Ce Hub a été bien pensé par la marque et peut se fondre sans problème dans votre intérieur pour la simple et bonne raison qu’il est en forme de tête de chat. Le résultat est réussi et il n’est pas non plus trop imposant. Un bon point donc.

Le hub de la SureFlap Connect

Il faudra vous assurer de pouvoir le placer à proximité de votre box internet car il doit être connecté à celle-ci via un câble ethernet.

Bien évidemment, il faudra télécharger l’application mobile dédiée afin de profiter au maximum de toutes ces fonctionnalités. Faisons le tour de tout cela :

Verrouiller ou déverrouiller la chatière à n’importe quel moment

Si vous souhaitez pouvoir déterminer facilement ce que vos chats ont le droit de faire, c’est très simple avec la chatière à puce SureFlap Connect. Il est en effet possible d’utiliser l’application pour la verrouiller ou déverrouiller à n’importe quel moment. Comme c’est le hub qui est connecté à internet, il est possible de le faire à distance même quand on en dehors de la maison.

C’est pratique en cas d’imprévu, d’orage qui approche ou pour toute autre raison et c’est ça qui est intéressant avec ce modèle.

Dans tous les cas, les animaux étrangers au foyer ne pourront pas entrer. C’est le principe de base d’une chatière électronique : lorsqu’ils s’approcheront de la chatière, celle-ci ne reconnaîtra pas leur puce et la porte restera verrouillée.

Le fonctionnement du couvre-feu

Cette fonctionnalité va de paire avec la précédente puisqu’il est possible de programmer un couvre-feu. Concrètement, vous allez pouvoir déterminer des heures durant lesquelles vos animaux n’auront pas la possibilité de sortir de la maison. C’est similaire à ce que l’on retrouve sur la Grande Chatière SureFlap.

Un point a été bien pensé, pendant ce temps n’importe quel chat dont la puce a été mémorisée par la chatière peut toujours rentrer. Cela évite qu’il se retrouve par exemple coincé dehors à 21h si c’est à ce moment que débute le couvre-feu et qu’il n’est pas encore de retour.

Gérer les entrées et les sorties de chaque animal

Ce qui permet à la SureFlap Connect de faire la différence, c’est la présence d’une technologie que l’on retrouve sur la chatière DualScan. Pour faire simple, cela permet de gérer les entrées ET les sorties (contrairement aux chatières à puces traditionnelles qui ne contrôlent généralement que les entrées).

Par exemple, il est possible de laisser un chat se balader librement entre la maison et le jardin et empêcher un autre de sortir (soit parce qu’il est trop jeune, parce qu’il vient de se faire opérer, etc…).

Un chat et la SureFlap Connect

Là encore, un chat qui n’avait pas l’autorisation de sortir pourra toujours rentrer. C’est une sécurité prévue dans le cas où il parviendrait à s’échapper par une fenêtre ou au moment où vous ouvrez une porte.

Jusqu’à 32 animaux peuvent être ajoutés et les autorisations sont programmables pour chacun d’entre eux. Cette chatière est donc idéale si vous avez beaucoup de chats (et même des petits chiens) à la maison. Il faut simplement qu’ils soient équipés d’une puce d’identification ou d’un médaillon RFID proposé par la marque.

L’ajout d’un animal (qu’il soit autorisé à sortir ou non) se fait directement sur la chatière SureFlap Connect. Pour cela, il faut la passer en mode configuration en appuyant sur un bouton et faire approcher l’animal afin que sa puce soit détectée. Tout est très bien expliqué sur la notice, même si on aurait apprécié pouvoir ajouter un animal directement depuis l’app en entrant le numéro de sa puce (présent sur le carnet de santé ou la fiche i-CAD).

En revanche, l’application permet de modifier à tout moment les autorisations de tel ou tel animal. Cela se fait rapidement et c’est à effet immédiat.

Comment suivre l’activité des animaux avec la chatière SureFlap Connect ?

Outre les fonctionnalités présentées ci-dessus et qui permettent de prendre le contrôle complet de la chatière SureFlap Connect à distance, il est aussi possible de suivre l’activité des animaux dont la puce a été mémorisée. Explications.

Le tableau de bord de l’application permet de tout connaître sur les faits et gestes de vos animaux :

  • temps passé dehors
  • nombre d’entrées durant la journée
  • heure de la dernière entrée

Ces données sont aussi fournies sous forme d’une moyenne afin d’avoir un aperçu de leurs habitudes et de détecter un éventuel problème (par exemple, pourquoi un chat qui sortait beaucoup de fois par jour reste bien au chaud…).

Autre fonctionnalité intéressante, vous pourrez savoir un en clin d’oeil si votre animal est à l’intérieur. Pratique si vous souhaitez être rassuré(e) pour une raison ou une autre. Il est aussi possible de programmer des notifications afin de prévenir des allées et venues.

Dimensions de la SureFlap Connect

Point important, les dimensions offertes par cette chatière connectée. Il faut savoir que la marque SureFlap propose deux tailles :

  • Ouverture de porte de 14,2 x 12 cm : convient à la majorité des chats qui ont une taille classique.
  • Ouverture de porte de 17,8 x 17 cm : il s’agit de la Grande Chatière Connect et convient aux chats de grande taille ou aux petits chiens.

C’est en raison de ces 2 tailles qu’elle est généralement vendue séparément du hub. Certains vendeurs proposent des packs mais il faut bien penser à vérifier qu’il est présent afin de profiter de l’ensemble des fonctionnalités connectées.

Installation de la chatière Connect de SureFlap

C’est un moment important qui demande de prendre le temps. Selon le type de porte où vous souhaitez l’installer, il faudra des outils différents.

Le plus simple consiste évidemment à l’installer sur une porte en bois ou plastique. Cela devrait vous demander entre 1h et 1h30 de travail. On ne peut que vous recommander de faire appel à un spécialiste si vous avez des doutes, car une fois les trous percés il est impossible de revenir en arrière.

Suivez également attentivement les indications données dans la notice. Il y est précisé chaque étape selon le type de matériau où installer la chatière et s’il faut éventuellement se munir d’adaptateur (c’est par exemple le cas pour du verre ou du métal).

S’agissant d’un objet connecté, il faudra ensuite installer le Hub. Là, c’est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de le brancher à votre box à l’aide d’un câble ethernet et lancer l’application pour finaliser la programmation.

Installation de la chatière SureFlap Connect et du hub

À noter qu’il est préférable de placer le Hub à moins de 10 mètres de la chatière afin d’assurer un fonctionnement parfait entre les deux éléments.

L’avis de la rédaction sur la chatière SureFlap Connect

Véritable révolution dans le petit monde des chatières, la SureFlap Connect permet de tout contrôler à distance : ouverture, fermeture, autorisations, couvre-feu, suivi d’activité… L’ensemble est vraiment complet et justifie le tarif un peu élevé. Elle va beaucoup plus loin que la traditionnelle chatière électronique SureFlap qui se contente de filtrer les entrées.

Elle s’adresse surtout aux personnes qui aiment les nouvelles technologies et qui aiment savoir quand le chat est à l’intérieur en leur absence, tout en gardant la main sur les entrées et sorties.

On aime :

  • les nombreuses fonctionnalités connectées (suivi d’activité, indication si le chat est à l’intérieur…)
  • un joli design, notamment pour le hub
  • la présence d’un mode couvre-feu
  • les autorisations d’entrées ou de sorties modifiables facilement
  • la possibilité d’ajouter de nombreux animaux

On aime moins :

  • le tarif un peu élevé
  • l’autonomie de la chatière (environ 6 mois avec 4 piles AA)